Activer le cercle vertueux de l’engagement par la reconnaissance et la valorisation du travail

Créer les conditions nécessaires à l’engagement est une première étape indispensable. Par analogie, pour le jardinier, cela correspond à préparer son jardin, désherber, bêcher la terre, bien l’aérer et ensemencer. Cette préparation a été abordée dans les précédents posts disponible sur notre blog.

Si le jardinier arrête son travail à ce moment-là, les efforts déployés jusqu’ici n’auront pas servi à grand-chose. Pour avoir un jardin luxuriant, il est nécessaire de l’entretenir dans la durée.

Comment faire pour que vos efforts visant à stimuler l’engagement donnent des premières pousses, puis les premiers fruits ?

Comment faire pour que cette nouvelle dynamique se diffusent dans la culture d’entreprise et devienne le moteur de l’innovation et de l’amélioration continue ?

Reconnaître et valoriser à sa juste valeur les résultats obtenus.

La psychologie est unanime et nombre d’études également. Cet avis de Serge Marquis en fait une synthèse magnifique. La reconnaissance du travail accompli et la culture du feedback sont au cœur de toutes les méthodologies agile ou libérée. C’est le carburant indispensable au développement de l’engagement sur la durée.

Et pourtant, avec l’accélération constante du travail, ce temps de la reconnaissance, de la fête et de la joie est bien souvent sacrifié sur l’autel de la productivité. Trop d’urgences, pour s’arrêter, on le fera quand cela se plus calme… ce qui a peu de chance d’arriver.

Alors que pouvez-vous ajouter à vos pratiques de management pour le faire éclore et en transcender son potentiel ?

  • Si vous avez réussi à rendre le travail plus visible, plus transparent, introduisez à périodicité fixe un rituel de reconnaissance du travail réalisé au sein de l’équipe. Lors de ce rituel, donnez l’opportunité à ceux l’ayant réalisé de le présenter aux autres. Discutez-en ensemble les apports pour l’entreprise. Ce moment d’échange simple changera la dynamique et l’envie de tous. Cela exercera également une influence très positive sur les choix de priorisation de chacun.
  • Synthétisez les résultats et prenez le temps de les communiquer au reste de l’entreprise. Rendez les réalisations significatives de l’équipe visible au même titre que le chiffre d’affaires, la livraison de commandes importantes ou l’atteinte d’objectifs majeurs. Ceci permettra à votre équipes d’être reconnu au-delà de son cercle restreint et de de créer des ponts et des connexions avec les autres équipes.

Si vous désirez allez plus loin, pourquoi ne pas découvrir Qibud, qui est construit sur un cercle vertueux afin de stimuler l’engagement et l’orientation résultat des équipes.

Le cercle vertueux de l’engagement issu des principes fondateurs de Qibud

Il est temps de donner de l’espace aux talents de vos équipes, de leur permettre de les exprimer, de reconnaître et valoriser le travail et la valeur créée.

Il est temps de diminuer drastiquement les séances de coordination stériles, les emails inutiles et surtout le travail perdu sur des priorités obsolètes.

Contactez-nous, pour découvrir la seule technologie connectant le travail aux équipes et à la stratégie, inscrivez-vous à notre newsletter ou à suivez notre page LinkedIn.

gilles@qibud.com

Inscriptions à notre newsletter

Entrez votre email et recevez notre newsletter

Laisser un commentaire