Qui sommes-nous ?

Piloté par une vision inspirante, Qibud à l’ambition de devenir
le nouveau standard du Future of Work

Vision

Les entreprises à succès de demain feront travailler ensemble des talents mus par une énergie et un but commun comme une intelligence organique globale.

Ambition

Nous voulons être la technologie au service de la collaboration des équipes et entre entreprises (en remplacement de l’email) qui permet de réunir les énergies et les talents au bon moment. Qibud permettra une création de valeur fluide, naturellement humaine et jamais égalée.

Notre philosophie

Qibud a été pensé et développé en respectant profondément les dynamiques humaines et sociales.
Chaque fonctionnalité a été étudiée pour stimuler une plus grande expression des talents et des envies de chacun, pour le progrès du bien-être de toute l’organisation.

Notre histoire

Notre proposition de valeur, initiée sur un constat et enrichie par l’expérience, s’est construite progressivement avec une croyance forte. La collaboration et l’intelligence collective peuvent être stimulées par un système permettant à chacun d’exprimer ses talents avec plus de liberté pour le bien de l’entreprise.

2010

Le constat

Les systèmes d’information et les systèmes de management renforcent les silos et sont un frein important aux démarches de changement.

Les moyens à disposition pour gérer l’ensemble des démarches faisant progresser l’entreprise vers sa vision sont hétéroclites et peu efficients

Le travail est l’énergie du succès. Cette énergie n’est que peu catalysée dans les entreprises. Cette énergie représente une source phénoménale de performance.

Il faut imaginer et proposer un système libérant le travail des contraintes hiérarchiques afin de permettre de décloisonner les talents

2010

2012

La conceptualisation

La conceptualisation a été patiemment faite en interviewant des entreprises, en observant les dynamiques humaines et les freins à la collaboration.

Mêlant démarches empiriques, connaissances scientifiques et réflexions conceptuels, nous avons progressivement identifiés les éléments pouvant stimuler la collaboration et accélérer les résultats.

Nous y avons donné corps dans une proposition de valeur unique et novatrice.

2012

2015


Création de Qibud Sàrl

Création de Qibud Sàrl, dont la mission première est d’accompagner les entreprises dans leur transformation et leur digitalisation, tout en recherchant sur le marché un produit capable d’orchestrer la vision développée par Qibud.

2015

2017

Décision stratégique

Devant l’absence de solution répondant à nos besoins sur le marché, nous prenons la décision de développer une solution complète.

2017

2019

Focus sur le développement

Transfert des activités de Consulting à Agilbility Sàrl, Qibud se focalise désormais sur l’édition du produit.

2019

2020

Premiers clients en bêta-test

Premiers clients utilisant la solution dans des contextes opérationnels, permettant d’afficher le produit.

2020

2021

Commercialisation

Démarrage de la commercialisation et élargissement de l’équipe.

2021

Fondateurs

Gilles Ruffieux, CEO

Expert reconnu en Système d’Information, digitalisation et transformation de sytème de management, Gilles est depuis le début, l’âme et le porteur du projet. Passionné par les nouvelles méthodes de management (agile, holacratie, gouvernance distribuée, self- management), il est l’un des concepteurs des cercles agiles qui représente une manière éprouvée et performante de développer de l’agilité dans un entreprise classique.

Samuel Arnod-Prin, CTO

Développeur senior de solutions technologiques, il est à la base d’un PIM basé sur un modèle de données révolutionnaire utilisé par la plupart des grands groupes horlogers. Son expertise unique a été décisive pour permettre le développement de la technologie novatrice de Qibud.