Activer les 3 ingrédients de la performance humaine

C’est notre quête, ce qui nous amine et nous motive chaque jour.

D’aussi longtemps que le management existe, il y eu de multiples approches pour stimuler la performance. On peut citer par exemple, le leadership, les nouvelles méthodes de management (agile, holacratie, entreprise libérées, …), le lean, l’excellence opérationnel, le management par objectifs, etc.

Nous avons la conviction profonde qu’il y a un point commun à toutes ces méthodes, nées comme des réponses nouvelles à un problème visible non-résolu.

Y aurait-il des conditions nécessaires à la performance pour qu’elle émerge naturellement ?

De notre point de vue, le secret de la performance réside dans un mouvement perpétuel entre 3 composantes intangibles

  • des compétences motivées s’engageant sur
  • des sujets importants, au service de
  • la stratégie, exprimée par des objectifs en termes de clients, produits et évolution de l’organisation.

Quand ces 3 composantes vibrent en symbiose, la performance émerge naturellement et de développe spontanément.

Plus ces liens se distendent, plus l’atteinte de la performance requiert de l’énergie externe, donc du travail de coordination, d’organisation, de management ou de motivation extrinsèque (récompense, bonus).

Quand ces liens deviennent flous, le travail perd de son sens, les équipes se démotivent, les performances baissent, l’insatisfaction de tous augmente, pouvant générer des actes de management parfois brutaux : changement de management, de stratégie ou réorganisation.

Un excellent leader a un talent rare pour recréer et faire vivre ces liens. Le travail est mis en perspective de ses apports à l’entreprise, il devient attirant. Il permet aux équipes d’être valorisées, d’être visibles, ce qui soutient le cercle vertueux de la performance.

On peut prendre différents exemples, Steve Jobs par exemple. En termes de leadership moderne, Steve est le contre-exemple de toute les théories actuelles : arrogant, imbu de sa personne, dégradant, il n’hésitait pas à voler les idées de ses collaborateurs, sans aucun scrupule. Par contre, son talent était immense pour expliquer sa vision et embarquer ses équipes dans sa réalisation. C’est grâce à la force de ce talent qu’il reste un des innovateurs les plus brillants du siècle dernier.

Plus près de nous, Bracken Darrell a entrepris une transformation impressionnante chez Logitech. Sa capacité à expliquer simplement sa vision, son ouverture, sa simplicité, son accessibilité ont permis à chacun de s’engager dans ce chemin et de participer à une aventure extraordinaire. La progression financière est incroyable. Et pourtant ce n’est pas avec ce discours que Bracken a réalisé cette performance.

Quand le lien entre la vision et la valeur des actions sont évidents, les équipes s’engagent et la performance émerge naturellement.

Et pourtant, lorsque je questionne mes clients à ce sujet, on me parle de performance financière, de chiffre d’affaires, parfois de marge. A part les personnes dont les bonus sont directement liés à ces mesures, qui trouve cela motivant ? De plus comment comprendre l’aventure commune, l’intérêt collectif au travers de valeurs financières

Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons fait donc de l’émergence de la performance continue notre quête.

Permettre à chaque organisation de décupler ses résultats en connectant le travail et les équipes à la stratégie.

Cette quête vous parait-elle utopique ?

Alors testez ce qui suit dès demain :

  • Analyser la stratégie de l’entreprise, identifiez les 3-4 objectifs, sur lesquels vous allez embarquer votre équipe, ceux sur lesquels les compétences à disposition peuvent faire la différence, ceux pour lesquels, chaque membre de votre équipe pourra être fier. Concentrez l’effort de vos équipes exclusivement sur ceux-ci.
  • Présentez-les à votre équipe et cocréer avec elle, les projets et les actions pouvant avoir un impact significatif sur les objectifs sélectionnés.
  • Choisissez les actions clés à lancer, en s’assurant que chaque membre de l’équipe soit actif sur l’une ou l’autre de ces dernières. L’exécution de la stratégie est l’affaire de tous.
  • Introduisez un rituel collectif de suivi de ces actions sur un rythme régulier (1 à 2 fois par mois).

Vous pourrez constater que, rien qu’avec ce petit exercice, vos décisions ne seront plus les mêmes. Les petits quick-wins à court terme déroutant vos équipes des vrais sujets vont rapidement disparaître. Un sens nouveau va émerger, alimenté par une nouvelle énergie. Le micro-management, le contrôle, la stimulation au bâton et à la carotte vont être remplacé par des échanges d’une toute autre nature, qui vous prendront certainement autant de temps, mais pour des résultats d’une toute autre nature.

Après cet exercice, nous pourrons discuter de l’utopie ou du réalisme de notre quête.

Qibud vous permet de le simplifier et de généraliser cette dynamique à toute l’entreprise, d’offrir le support digital permettant de :

  • Synchroniser des équipes fonctionnant en réseau par rapport à une stratégie vivante en constante évolution
  • Stimuler l’engagement des équipes et des résultats collectifs à valeur ajoutée
  • Stimuler l’innovation interne et l’amélioration continue
  • Fluidifier la collaboration à l’échelle de l’entreprise dans les environnements mélangeant différentes cultures de management
  • Libérer les contraintes limitant l’expression des talents individuels et collectifs

Qu’attendez-vous pour enfin sauter à pied joint dans ce nouveau millénaire et dans ce nouveau paradigme.

Contactez-nous, pour découvrir la seule technologie connectant le travail aux équipes et à la stratégie, inscrivez-vous à notre newsletter ou à suivez notre page LinkedIn.

gilles@qibud.com

Inscriptions à notre newsletter

Entrez votre email et recevez notre newsletter

Laisser un commentaire