L’Europe, la lanterne rouge de l’engagement des employés

L’engagement est une source extraordinaire de productivité, de résolution de problème et d’innovation.

Selon Gallup l’Europe de l’ouest est à la traîne en ce qui concerne l’engagement des employés sur la place de travail avec un médiocre 11% (alors que la moyenne mondiale n’est que de 20).

Alors que faire ?

Il y a bien quelques actions simples qui permettent d’agir rapidement sur l’engagement des employés, par exemple :

  • Donner du sens en permettant à chacun de comprendre l’importance du travail qu’il est en train d’accomplir. Devoir réaliser un travail dont on ne perçoit pas la valeur ou l’importance a un impact catastrophique sur la motivation et l’engagement.
  • Favoriser l’autonomie en laissant la liberté à l’employé de choisir parmi les activités à réaliser celle qui l’intéresse le plus. En plus de l’intérêt évident sur la motivation, ce choix apporte d’autres bénéfices, comme un résultat plus qualitatif et donc valorisant pour l’employé.
  • Stimuler la prise d’initiative et les propositions de solution et d’idées en mettant en place des mécanismes de stimulation de l’innovation. La méthode Favi est un must, sa principale vertu étant de stimuler les idées et d’accompagner leur réalisation.
  • Reconnaître, valoriser et célébrer les résultats obtenus, source de joie, vecteur de confiance, permettant de développer le sentiment d’utilité et d’appartenance au groupe.

Ces pratiques sont ritualisées dans les méthodes agiles et on prouvé leur puissance et leur efficacité. Elles peuvent être adoptées facilement au sein d’une équipe et plus encore d’une entreprise.

Elles sont implémentées dans Qibud afin de permettre d’en accélérer la diffusion et de les ancrer solidement dans la culture de l’entreprise. C’est l’un des aspects qui rend notre solution si efficace dans la stimulation de l’engagement des collaborateurs.

Alors pourquoi pas, dès demain, tester l’autonomie, échanger sur le sens du travail à réaliser en complément du résultat attendus et prendre plus de temps pour reconnaître et célébrer les résultats.

Et vous, comment stimuler vous l’engagement de vos équipes ?

gilles@qibud.com

Inscriptions à notre newsletter

Entrez votre email et recevez notre newsletter

Laisser un commentaire