L’auto-engagement, gage de qualité et de motivation

Derrière chacun des principes présents dans Qibud, il y a des histoires, vraies, humaines, qui ont agi comme un révélateur de comportement humain dans les groupes sociaux.

Depuis le début, l’auto-engagement, soit, le libre choix dans une liste de travaux à réaliser est l’un des principes autour duquel nous avons bâti notre proposition de valeur.

L’histoire…

Le même jour, 2 membres d’une même équipe sont venus me voir dans mon bureau à tour de rôle, dépités tous les 2, avec la même histoire.

Il y avait 2 sujets importants à réaliser dans leur département. Le responsable a donné à chacun le sujet qui l’intéressait le moins, et chacun avait une envie folle de réaliser le sujet qui avait été confié à son collègue.

Ainsi, 2 personnes, plutôt engagées en règle générale, qui n’avaient pas de motivation à se donner à fond sur le sujet confié. Quel gâchis d’énergie et quel risque sur la qualité de résultat.

Si l’on regarde dans les nouvelles méthodes de management, l’auto-organisation au sein des équipes est un standard et une source de performance importante. Instinctivement, chacun se dirige vers le travail qui l’intéresse, le motive et qu’il pense être capable de réaliser avec efficacité. Un choisi tous spontanément un travail dans lequel nos talents pourront s’exprimer pleinement.

N’est-ce pas naturel ? Ne sommes-nous pas tous super efficace quand nous réalisons un travail qui nous intéresse et que nous avons choisi ?

Alors pourquoi est-ce que cette pratique si simple et si efficace n’est-elle pas un standard ? Pourquoi est-ce que la logique du travail distribué est-elle encore bien souvent la règle ?

De notre point de vue, les éléments suivants donnent une partie de cette réponse :

  • Croyance : sur les reliques des croyances du siècle dernier, le secret est encore un des grands principes du management. Seul le chef sait et distribue les travaux selon son bon vouloir. Cela évite de devoir gérer les frustrations de certains tout en renforçant sa position de chef.
  • Transparence : il n’y a pas de vision disponible du travail à réaliser dans une équipe. Les informations passent par des canaux indirects, remontent vers le responsable, qui dispatch le travail en fonction de sa perception des priorités de l’entreprise, ou de toutes autre matrice de décision qu’il est parfois le seul à connaître.
  • Méconnaissance des travaux à réaliser par les membres des équipes. Si je ne sais pas ce qu’il y a dans le tuyau, comment exprimer mes préférences ?
  • Si la liste des travaux est visible, l’importance de chacun d’eux reste très difficile à apprécier, freinant fortement la capacité du choix volontaire et rendant le manager de nouveau indispensable.
  • Le sentiment de perte de contrôle du manager sur son rôle. Si chacun commence à faire son shopping par rapport à ses intérêts, qu’elle est son utilité ?

Si l’on regarde ces points, on peut donc en déduire 3 éléments fondamentaux

  • Nécessité de transparence du travail à réaliser et du travail en cours au sein de l’équipe, afin de pouvoir permettre à tous d’avoir une vision globale et de faciliter la collaboration et l’entraide.
  • Priorités claires, acceptées et comprises de tous, permettant à chacun de se positionner sur les travaux les plus importants à réaliser.
  • Rôle du manager qui évolue (dans la logique de servant leader), s’assurant que les priorités sont bien comprises, que les équipes se concentrent bien sur l’essentiel, qu’il n’y a pas de travaux à faire important qui restent en souffrance. Un leader qui aide ses équipes quand il y a des difficultés, favorisent le développement de l’entraide, et célèbre les succès.

Qibud offre des réponses réelles, simples et évidentes aux 2 premiers points, et apporte les outils indispensables pour soutenir les leaders dans leur rôle.

Notre intégration de l’auto-engagement est simple, quasi-universel. Nous serions ravis de vous la présenter.

Quoi qu’il en soit et chaque fois que cela est possible, favorisez le libre choix dans vos équipes. Cela changera immédiatement la dynamique et le niveau d’engagement. Idéalement, communiquez les travaux avec votre vision de leur importance et priorité afin de donner tous les éléments d’information à votre équipe leur permettant de faire des choix éclairés.

Contactez-nous, pour découvrir la seule technologie connectant le travail aux équipes et à la stratégie. inscrivez-vous à notre newsletter ou à suivez notre page linkedin.

Inscriptions à notre newsletter

Entrez votre email et recevez notre newsletter

Laisser un commentaire