La diversité des pratiques, le frein invisible à la collaboration

Nous constatons, dans les entreprises dans lesquelles nous intervenons 2 forces qui s’annulent.

  • la volonté de briser les silos et de stimuler la collaboration inter-équipes
  • une très grande liberté donnée à chaque équipe de s’organiser comme elle le souhaite pour être efficace

Les pratiques, outils et mode d’organisation d’une équipe représente son langage. Chaque team leader est chargé de développer l’efficacité de fonctionnement de son équipe. En quelque sorte, il développe le jargon, le dialecte de son équipe.

Ainsi, même si les dialectes se ressemblent, au final on ne se comprend pas toujours bien. En Suisse, le bon allemand et enseigné comme langage de communication universel en Suisse-Allemande pour pallier les incompréhension entre dialecte suisse-allemand.

Ce constat n’est pas nouveau. Il y a quelques années encore, nous lancions des projets de « langage communs » et/ou de communautés de pratiques dans les entreprises pour simplifier la collaboration.

Ces démarches sont quasiment absentes aujourd’hui, sans que le problème ne soit réglé. En effet, ces dynamiques s’émoussent progressivement ne résistant que difficilement face à l’incessant changement de personnes et du management.

Et pourtant, sans quelques pratiques standardisées de collaboration, la collaboration devient compliquée et lourde et doit être sans cesse réinventée. Et ce n’est pas une quelconque IA qui va nous aider sur ce point.

Qibud vous offre un système de collaboration unique, valorisant et performant. Il vous permet de développer et diffuser un langage commun dans l’organisation, socle nécessaire à toute la collaboration de l’entreprise, en offrant

  • un moyen simple et universel, de demander de l’appui à une autre équipe
  • la juste transparence pour que le manager puisse faire des choix éclairés.
  • une priorisation commune à toute l’entreprise, évitant les divergences d’interprétation
  • une manière simple et uniforme de collaborer en vue d’obtenir un résultat rapidement
  • une valorisation du travail effectué

Comme le langage commun est intégré au cœur même du système de l’entreprise, il est résilient aux changements de personnes, de management ou de mode de pilotage, vous apportant au fil du temps de plus en plus de valeur et permettant une accélération de la collaboration inter-équipe.

Contactez-nous, pour découvrir la seule technologie connectant le travail aux équipes et à la stratégie, inscrivez-vous à notre newsletter ou à suivez notre page LinkedIn.

gilles@qibud.com

Inscriptions à notre newsletter

Entrez votre email et recevez notre newsletter

Laisser un commentaire