Un podcast d’Armand Treceno, au cours duquel j’ai pu développer les problèmes que Qibud adresse, les spécificités et les bénéfices de notre approche, fondamentalement novatrice, performante et humaniste, stimulant chacun à exprimer ses talents au service du but commun de l’entreprise.
Tout est parti d’un constat évident : Qu’est-ce qui dysfonctionne à chaque fois dans la mise en place d’organisation, de processus ou de méthodologie, qu’elle qu’elle soit ?
L’humain et sa capacité à trouver des chemins différents et inédits, plus rapidement et efficacement que l’organisation est capable d’évoluer.
Alors pourquoi
- Continuer à vouloir le contraindre et le brider ?
- Ne pas lui donner la liberté d’exercer ses talents pour le bien de l’entreprise ?
- Ne pas simplement orienter son énergie dans le sens de l’entreprise et lui laisser un champ d’expression plus grand pour tout ce qui sort de la raison première de son embauche, sa fonction ?
Pour écouter le podcast, c’est ici : la gamification au coeur des succès des entreprises (spotify)
Pour lire l’article, c’est sur Bilan
Après des décennies à chercher de l’efficience dans des productions planifiables à très fort volume, nos organisations sont toujours organisées en grande partie sur des principes tayloriens. L’obsession centrale est le recherche de l’utilisation maximale des ressources techniques et humaines dans une production standardisée.
Aujourd’hui et devant les turbulences actuelles, cette obsession est le chemin le plus direct vers la mort de l’entreprise. Depuis plusieurs années, l’humain, sa créativité, sa capacité, en intelligence collective à trouver ces solutions inédites revient en force dans les discours des managers et des directions.
Le seul problème est que le passage du discours aux actes, de l’envie à la réalité est encore quasi-impossible.
Comme je l’explique dans le Podcast, il est temps de mettre en place des conditions cadres permettant de stimuler, orienter, valoriser l’énergie et les talents disponibles dans l’entreprise, qui sont bien souvent sous utilisés.
Les gains de temps sont non-négligeables. Plus de 50 % de temps sur la partie innovation, projets et amélioration continue. Pour cela, il nous a fallu sortir des terrains battus et avoir recours à de l’algorithmie et à la gamification.
Les bénéfices sur les employés sont encore plus grand à moyen terme : plus d’engagement, plus de créativité, plus de résultats, source d’une satisfaction grandissante.
Alors si voulez accélérer vos résultats tout en développant une implication forte, contactez-nous pour ouvrir la porte d’un changement d’esprit des équipes générateur de satisfaction et de résultat pour l’entreprise.
Contactez-nous pour une préanalyse gratuite de vos potentiels de progressions sur les axes stratégie, organisation, people, processus, technologie ou simplement pour plus d’information.
Comme le disait Einstein : « La folie c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Gilles Ruffieux, CEO de Qibud